Handball – L’AS Haguenau est de retour en Nationale 3
Parcours parfait
Haguenau est de retour en N3 ! L’ASH a survolé la Prénationale alsacienne cette saison et compte maintenant se réinstaller durablement en championnat de France.
L’éclipse aura duré trois ans. En 2015, après quatorze saisons en championnat de France, dont deux en N2, l’AS Haguenau avait disparu des écrans radars nationaux.
Et c’est peut-être quand on l’attendait le moins que l’ASH s’est extirpée, avec éclat, de la redoutable Prénationale alsacienne pour retrouver la N3.
« Une saison aboutie et sereine »
« Je pensais que ce serait compliqué », confie Lionel Siegel, l’entraîneur haguenovien. Sans les gauchers Romain Bringout et Paul-Bertrand Weber, partis sous d’autres cieux, et avec quelques jeunes à intégrer et à aguerrir, son groupe avait, semble-t-il, perdu en talent. « Mais il est plus équilibré. »
L’élimination précoce en Coupe de France a permis à l’ASH de se concentrer pleinement sur un championnat qu’elle a survolé. Assurés de monter à quatre journées de la fin, Pierre-William Delporte et ses coéquipiers n’ont chuté qu’une seule fois, un soir de janvier à Hoenheim (27-26), amassant 18 succès, dans le sillage d’une attaque prolifique (643 buts en 19 matches).
Ce retour en Nationale 3, Lionel Siegel l’attendait plus tôt. Lors de l’exercice 2015-2016, les Haguenoviens avaient ainsi manqué, de peu, la remontée immédiate. « On échoue sur la ligne, coiffé par l’ASPTT Mulhouse/Rixheim », raconte-t-il. Le superbe parcours en Coupe de France (l’ASH s’était hissée en demi-finale) avait laissé des traces. « C’est difficile de courir deux lièvres à la fois. »
Le groupe s’est renouvelé et rajeuni depuis, pour donner sa pleine mesure cette saison. « Il y a un vrai fond de jeu, un service minimum garanti à chaque match », apprécie le coach de l’ASH, qui a su trouver la bonne alchimie.
Derrière les cadres – Arnaud Batt, Robin Magnier, Mats Kuhn, Pierre-William Delporte et Vincent Gilbert, toujours fringant sur son aile droite à… 44 ans –, la jeunesse, notamment une belle génération 1999, a su jouer un rôle important.
« Notre force, c’était le collectif. Ç’a été une saison aboutie et sereine. Cette montée s’inscrit aussi dans une belle dynamique au sein du club, tout va de pair », se félicite Lionel Siegel.
L’ASH visera un maintien ambitieux en Nationale 3 la saison prochaine
Ce dernier ramène l’ASH à sa place, au niveau national. S’il était le coach de la descente en 2015, il est surtout indissociable de tous ses moments heureux depuis presque vingt ans. En 2001, il avait assuré un intérim sur le banc lors de la première montée en N3. « Et j’étais joueur en 2008 quand le club est monté en N2. »
L’ASH est donc de retour en N3. C’est bien, mais s’y (ré)installer, c’est mieux. « On a même l’idée d’aller un peu plus loin, souffle Lionel Siegel. On visera un maintien ambitieux. »
Et peut-être même plus (*) si affinités…
(*) L’ASPTT Mulhouse/Rixheim et Colmar ont réussi, ces dernières saisons, une double montée de Prénationale en N2.