« Le handicap n’est pas un frein pour se rassembler autour d’un projet. La section PARA’HANDBALL ADAPTÉ en est l’exemple vivant ». Valérie AMIEL
Dimanche 18 février, l’ASH aura l’honneur d’accueillir le 4ème tour du plateau régional de Hand adapté de 10h à 17h, à l’Espace Sportif Sébastien Loeb, compétition dans laquelle est engagée notre équipe nouvellement constituée. Une première pour un club alsacien ! L’occasion est donc idéale pour faire connaissance avec cette équipe « l’AS2H » et comprendre le beau projet qui se construit autour. Valérie AMIEL, responsable de l’équipe nous explique tout !
Pourquoi avoir créé cette section ?
Mixer les différents publics pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap est un devoir. A travers la création de notre section para handball adapté, l’ASH favorise ainsi l’égalité des chances, contribue à faire tomber les barrières du handicap, incarne les valeurs de partage, de solidarité, d’échange et d’ouverture. Le club permet ainsi de partager le sport dans un environnement sécurisé favorisant le plaisir et la performance en offrant la possibilité de participer à des rencontres/Championnats Nationaux organisés par la FFHB/FFSA.
A qui s’adresse t-elle ?
Cette section est ouverte à toute personne en situation de handicap mental et psychique à partir de
16 ans. Il est également possible pour tout sportif lambda de l’intégrer, dans un objectif de mixité des publics et de partage de la pratique sportive. Actuellement, elle est composée d’un groupe de 19 joueurs et joueuses qui s’entraine 1 à 2 fois par semaine selon les possibilités de chacun.
Qui s’occupe de l’équipe ?
La section a vu le jour sous l’impulsion de Norbert Schmitt, Président d’honneur de l’ASH. Il a inscrit la section dans les statuts et met tout en œuvre pour la pérenniser.
Elle est gérée par :
– Valérie AMIELL, entraineur bénévole et ancienne joueuse de haut niveau. Également éducatrice sportive au sein d’un établissement médico-social et Présidente de l’A.S.Harthouse (association de droit local ouverte aux personnes en situation de handicap).
– Fabienne HOPP, entraineur bénévole des gardiens et ancienne joueuse de N2
– Maël HUBER, assistant bénévole et ancien joueur.
Pourquoi AS2H ?
Cette section para handball adapté est l’entente entre deux associations : A.S. Harthouse-A.S.
Haguenau d’où le 2H.
Quel est le programme de l’AS2H ? L’équipe participe à 7 rencontres loisirs dans la région, organisées par la ligue Grand Est de Handball (FFHB) face aux clubs de Nancy, Homécourt, Chaumont, Verdun, Lexy et Sélestat. Le 4ème tour se déroulera ici, à Haguenau ! L’équipe participera également au Championnat de France de para