Il commence le handball à 6 ans à Dunkerque en parallèle de sa pratique de l’escrime et se retrouve déjà surclassé depuis sa dernière année d’école de handball. Des débuts prometteurs, annonciateurs d’une belle progression.
Il évolue en championnat départemental en -11, puis en régional en -13 entre 2015 et 2021. C’est alors qu’il arrive en Alsace à l’ASH Haguenau où il intègre les -15 en championnat régional, toujours en parallèle de son autre sport -l’escrime – où il excelle également : Champion de Pologne par équipe, Vice-Champion de Pologne en individuel, Champion d’Alsace, Champion de France en division 3 par équipe sous le regard de son père, Piotr – maître d’armes au Club de Haguenau.
Un choix difficile s’impose alors : choisir entre les deux sports pour pouvoir s’y consacrer à fond. Milosz choisit le handball pour notre plus grand plaisir ! (et celui de sa maman Lidia – ancienne internationale polonaise).
Sa deuxième année avec les -15 est couronnée par une première place de la poule (Milosz finit meilleur buteur de son équipe et 4eme buteur du championnat avec 127 buts sur 14 matchs ce qui lui vaut une moyenne de 9,1 buts par rencontre).
Tout en étant sélectionné dans l’équipe du Comité du Bas Rhin, il termine par ailleurs, avec ses camarades de 2009, à la 3eme place des finalités Grand Est, avec lesquels il atteindra la 5eme place des finalités des Comités à Orléans.
C’est avec ces performances plus qu’encourageantes que Milosz a obtenu son ticket d’entrée pour le Pôle espoirs de Strasbourg, après avoir passé un test parmi 50 autres candidats. A l’ASH, il continue à évoluer, surclassé, avec les -18 au niveau régional excellence.
Nous lui souhaitons que sa motivation le porte aussi loin que ses rêves : faire une belle saison avec ses coéquipiers de l’ASH, être retenu aux inter ligues, faire ses preuves au pôle espoirs, être sélectionné en équipe de France junior et évoluer un jour à l’international pour y représenter la France !
Et comme le dirait notre Président d’Honneur : « NK s’en va…. MK arrive » ( Pour les novices : NK Nicola KARABATIC )