Le derby pour “Marcko”
Le derby entre Marckolsheim et Haguenau a tenu en haleine une belle galerie de spectateurs qui a vibré jusque dans les dernières secondes. Le surprenant promu s’est s’imposé sur le plus petit des écarts et se hisse à la hauteur du leader.
Si Haguenau ouvre le score grâce à sa recrue Kevin Beretta, qui ne finira pas la rencontre en raison d’une grave blessure au genou, le reste de la première période a été à l’avantage de Marckolsheim qui mène la danse (7-4 à la 10e , puis 12-9 à la 22e ).
Heyer, buteur providentiel
« Sans des échecs au tir, notre avance aurait pu être plus grande à la pause (13-10) », regrette le coach des locaux, Antoine Vermorel. D’autant que ce matelas fond en raison d’un trou noir de Marckolsheim qui n’inscrit qu’un but en treize minutes après la reprise. Ce qui permet à Haguenau d’égaliser par Gilbert (14-14, 39e ) et prendre l’avantage par Weitz (14-15, 43e ).
« Notre niveau de jeu était bon. On trouvait des solutions, on était juste en échec au tir », souligne le coach de Marckolsheim. Ses joueurs se sont heurtés à un gardien, Antoine Nonnenmacher, en verve.
Du coup, le dernier quart d’heure tourne au mano a mano. L’atmosphère devient irrespirable. Le jeu encore plus physique. Les contacts d’autant plus marqués que le match peut basculer dans un camp comme dans l’autre.
Quand l’écart grimpe à deux buts pour Haguenau à huit minutes de la fin (18-20) sur une quatrième réalisation de Weber alors qu’il n’a jamais dépassé une longueur depuis la parité à 15-15, on imagine le leader s’en sortir.
« Ce n’était pas notre jour »
C’est là que les Riediens trouvent des ressources insoupçonnées, avec des arrêts importants d’Oliveri et de Brassaud, et grâce à un buteur providentiel en la personne de Heyer, qui s’était pourtant blessé à la cheville trois jours plus tôt à l’entraînement.
Avec Mura et Humbel, il est à l’origine du 3-0 qui fait repasser Marckolsheim en tête en moins de deux minutes (21-20, 55e ). C’est encore lui qui marque les deux derniers buts dans les ultimes instants du match (25-24). Les “Loups” de Marckolsheim défendent leur acquis, la balle d’égalisation de l’ASH ne donnant rien.
« Ce n’était pas notre jour, souffle Pierre Trautmann, le coach haguenovien. “Marcko” a bien joué le coup et nous a mis une grosse pression. On n’a pas réussi à développer notre handball, on était crispés. »
Nevers, Haguenau et Marckolsheim sont sur la même ligne à la fin des matches aller.